vendredi 1 mai 2015

Sarouel en viscose et smocks

La base du sarouel est toujours la même. On part d'un triangle et on enlève le haut et les chevilles.
Après il n'y a plus qu'à coudre les côtés. Allez je vous explique tout ça en détail :

1 - J'ai d'abord besoin de plusieurs choses :

* tour de taille : ici 55 cm
* longueurs des jambes : ici 50 cm
* tour de chevilles : ici 15 cm

Ensuite nous allons faire un peur de mathématiques. Et oui les formules ça sert un jour !!



  
Le but est de trouver la valeur A ou B.

Selon Pythagore :

T2 = A2 + B2

Taille : 56 cm
Soit 56 / 2 = 28 cm

2A2 = 282
A2 = 282 / 2
A = 28 / √2

Ensuite je rajoute ma longueur de jambe + 15 cm (chevilles)

Jambes = 50 cm

Pour trouver C on fait :

C = (J+15) + T/√2
C = (50+15) + 28/√2

C = 84,8 cm

Pour les plus petits on ne rajoute que 10 cm à la longueur de jambes.


2 - Je découpe donc mon triangle avec des côtés de 84,8 cm.
L'emplacement de la taille se fera à 19,8 cm.

C'est une méthode très juste. Après on peut faire un peu moins précis. Je prévois de préparer des tableaux en fonction des tailles des enfants. Je les mettrais d'ici peu sur le blog.

3 - Ensuite je découpe ma taille et mes chevilles.
Chevilles = 15 cm X 15 cm X 21 cm

4 - Je couds le triangle endroit contre endroit, en laissant le trou de la taille et les trous des chevilles.

4 -  Je réalise une ceinture en smocks selon la méthode suivante :
https://www.youtube.com/watch?v=U8-7z91AKcA

Je prévois 15 cm de plus que la taille.


Endroit

Envers
5 - Je fabrique le tour de mes chevilles en smocks

6 - Je couds la ceinture et les chevilles endroit contre endroit























Envoyez moi vos photos, je les publierais sur le site.

Après si vous préférez j'ai mis le modèle en vente sur mon site :
 http://www.alittlemarket.com/mode-filles/fr_sarouel_court_fille_en_tissus_viscose_-14305811.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire