dimanche 12 juillet 2015

Robe Reine des neiges



Voici un tuto pour réaliser la magnifique robe d'Elsa dans la Reine des neiges.
Attention il y a un peu de travail, mais ça en vaut la peine.

J'ai aussi réalisé la robe d'Anna, qui est beaucoup plus simple. Je vous mettrez le détail dans un prochain tuto.

Tissus utilisés : satin bleu et tulle poudré bleu clair (tulle avec des paillettes)



1 - Mensurations :


Le jeune fille pour laquelle j'ai réalisé cette robe a 8 ans. Voici ses mesures :

* taille : 59 cm
* hanches : 63 cm
* poitrine : 62 cm
* hauteur buste : 39 cm
* longueur jambes : 55 cm
* longueur bras : 38 cm
* tour poignet : 15 cm

Après à vous de l'adapter en fonction des mesures de votre fille.

2 - Jupe :


Je l'ai fait en forme de rond car c'était pour un gala de gym et je voulais que la robe tourne. Le modèle original est droit avec une fente.


J'applique la formule pour réaliser une jupe qui tourne (cliquer ici pour les explications).

Ici mon diamètre fait 20,5 cm et la jupe mesure 60 cm de long.

Je découpe mes 2 ronds à la fois dans le satin bleu et dans le tulle poudré. Je les couds ensemble puis je surfile le bas de chaque morceau séparément.


Le plus facile est fini. Passons maintenant au montage du haut.


3 -  Le haut cœur :


Il faut dessiner 2 patrons : 1 pour le satin bleu avec la forme coeur et 1 autre pour le tulle.


Pour le morceau en tulle, je découpe juste le tissus et je le mets de côté.

Je découpe le haut cœur dans le satin bleu.

 Je surfile. Si vous avez plus de temps, repliez le tissus sur lui-même, ce sera plus joli.
 Je mets en place mes aiguilles en prenant soin de faire des entailles dans mon tissus afin de replier correctement l'arrondi sans faux-plis.
 Je couds au point droit sur le haut du cœur.

Voilà le haut fini. 
Je peux maintenant fixer le haut en tulle par dessus. Pour cela, je couds sur les côtés et sur le haut du cœur, juste en dessous de la précédente couture.


4 - Le dos :


Le dos est aussi composé de 2 parties : 1 morceau en tulle avec une goutte et un rectangle en satin.

 Je découpe la partie en tulle en faisant une sorte de goutte au milieu. C'est pour l'enfilage de la robe. On peut aussi mettre une fermeture éclair mais je trouvais que ce n'était pas très beau sur du tulle car on voit tout...
Le rectangle en satin. Pensez à bien repliez le tissus en haut pour les finitions.









La goutte du haut :


Je découpe une bande de tulle. Je la couds au point droit sur l'endroit du haut. Je retourne la petite bande sur l'arrière et je couds l'ensemble au point droit. Cela fait une finition très propre.
En haut j'ai fixé un bouton car le tulle est très fragile. La pression abîmerait à la longue le tulle.


5 - Les manches :


Elles sont en tulle, donc très fragiles. Ne les faîtes pas trop petites, elles risqueraient de craquer à l'enfilage.

Je les découpe en suivant la forme de l'emmanchure du haut. Si vous suivez mon patron il faudra le reproduire 2 fois en symétrique, dans la pliure du tissus. La couture étant sur la ligne droite en bas.




6 - Montage du haut :


Je couds d'abord les épaules en tulle.

Puis je fixe les manches des 2 côtés. Çà donne ceci :


Ensuite je replie le tout endroit contre endroit et je surfile. Je commence par le bas de la manche et je continue sur le côté du haut.

Je réalise les finitions aux poignets et au col de la même manière que pour la goutte (la petite bande repliée).


7 - Montage de la robe :


Je n'ai plus qu'à coudre la jupe sur le haut. Je pose bien les 2 parties endroit contre endroit. S'il le faut faîtes d'abord un bâti ça vous évitera une jupe de travers.

Voilà le résultat :






















                     DEVANT                                                                                             DOS

8 - La traîne :


C'est l'accessoire indispensable !! Ne l'oubliez surtout pas !!

J'ai pris un tissus transparent avec des étoiles argentées. C'est un peu comme le tulle c'est très fragile.
Surfilez les bords pour renforcez le tissus.











J'ai aussi rajouté une bande de tissus bleu en haut de la traîne pour que ce soit plus solide.



Comme pour la goutte, j'ai mis des boutons pour accrocher la traîne et la défaire.













Çà y est la robe est finie. En espérant que le modèle vous ai plus.
N'hésitez pas à m'envoyez un message si vous avez besoin de plus d'infos. Laissez-moi aussi des photos de vos créations.









http://www.alittlemarket.com/boutique/petite_abeille_creations-1605579.html

20 commentaires:

  1. C'est un magnifique travail ! A voir la robe c'était déjà évident, mais à présent que je découvre chaque étape, je me rends compte encore davantage de l'investissement que cela t'a coûté ! Je n'ai jamais osé m'aventurer dans ces travaux (mis à part la fameuse "robe digne de la mariée"), mais avec ton tuto, pourquoi pas m'y essayer ? (...nous avons plusieurs mariages à célébrer prochainement). Je te l'ai déjà dit de vive voix, mais BRAVO et MERCI d'avoir fait de ma fille une vraie Princesse à l'occasion de son gala de fin d'année !

    RépondreSupprimer
  2. magnifique, fut vraiment que je m'y mette.... avant que la prochaine princesse ne sorte............

    RépondreSupprimer
  3. Bjr très joli modèle mais pouvez vous me dire où avez vous acheté le tulle étoilé ? Merci


    RépondreSupprimer
  4. J'ai acheté le tulle étoilé dans un petit magasin sur Bordeaux Cours Victor Hugo. Sinon vous pouvez en trouver chez Mondial tissus.

    Merci

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, pouvez vous me préciser combien de tissus il vous a fallu?
    Merci beaucoup
    Peggy

    RépondreSupprimer
  6. 2 m de tissus bleu et de tulle turquoise.
    1m suffit pour le tulle étoilé.

    RépondreSupprimer
  7. mes seules différences avec votre patron , sont 1) la jupe que j'ais fait par fronçage et 2)la traine que g attaché a la robe depuis les Dessous de bras (froncé aussi ) si votre patron m'a bien aidé !Pour le 4 ans vous adapteriez le patron comment ? pour les mesures? je pense enlever 1.5 cm sur le 1/2 patron(sur le côté)et quelques cm au longueur? vous en pensez quoi? vous pouvez me dire En tout cas, grand merci , a vous pour avoir partager votre patron !c très sympa!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,

      Voici le lien vers le tableau de tailles. Merci beaucoup d'avoir utilisé mon modèle. J'espère que cela suffira.

      http://www.guidedestailles.com/taille-vetements-filles.html

      Supprimer
  8. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, je ne comprend pas trop les mensurations pour le haut , vous marquez 37 et 35 cm mais ça ne correspond pas aux mensurations de votre fille plus haut par rapport au buste et poitrine?
    Du coup ça me fait peur de commencer! Pouvez-vous m'éclairer un peu plus? Merci.

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir,

    Effectivement 37 X 2 n'est pas égal à 62 cm ni à 59 cm. En fait c'est un peu plus grand pour que l'enfant ait un peu d'aisance. De plus ce sera plus facile pour enfiler les manches. Après rien ne vous empêche de prendre exactement les mesures de votre fille ; moi je trouvais ça un peu serré. Et comme c'était pour un gala de gym j'avais besoin qu'elle puisse bouger ses bras sans craquer le tulle.
    J'espère que j'ai bien répondu à votre question.
    Merci de l'attention que vous avez porté à mon patron et bon courage pour la suite.

    RépondreSupprimer
  11. j'ais fait votre modele je ne sais comment vous faire parvenir les photos ????

    RépondreSupprimer
  12. merci de me dire comment faire ? G toutefois apporté une modif,' !G mis une fermeture éclaire dans le dos , pour un enfilage plus aisé....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,

      N'hésitez pas à m'envoyer vos photos par mail : ysa.dubourg@gmail.com
      Je les rajouterais sur le blog.

      Cordialement

      Supprimer
  13. Bonjour

    Votre robe de la reine des neiges est magnifique. Je vais essayer de m'en inspirer pour faire un cadeau pour ma nièce. Un peu de boulot en perspective mais votre tuto va bien m'aider.

    Par contre, j'ai un petit problème lors de l'élaboration de mon patron.
    Votre haut mesure 2*35 cm à la base soit 70 cm.
    Votre jupe a un périmètre de 20,5*3.14 soit 64 cm environ
    Du coup j'ai 6 cm d'écart entre le haut et le bas. Comment avez vous fait avec ces 6 cm? Masqué par la couture en fronçant?

    Ma question est peut être naïve... je débute

    Julie

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir,

    Oui il faut froncer un peu le bas du haut coeur pour qu'il s'ajuste sur la jupe. Après vous verrez que ça se fait tout seul. Si vous ne voulez pas froncer faites une base plus étroite. Moi je n'ai pas voulu trop serrer le haut car le satin n'est pas extensible et deuxièmement c'était pour un costume de grs qui nécessite un peu d'aisance. Sinon vous pouvez aussi faire 2 petites pinces dans le bas du dos pour resserrer un peu le haut.
    J'espère que mes explications ont été claires. N'hésitez pas si besoin.

    Merci de l'attention que vous apportez à mon travail et bon courage pour la suite.

    RépondreSupprimer
  15. Bounette Célicée29 septembre 2017 à 17:46

    Merci pour ce tuto, je viens de terminer la robe de ma fille, réalisée à partir de ce modèle. Elle est ravie et je suis plutôt assez contente du résultat, étant complètement autodidacte en couture !
    Maintenant, je vais tenter la robe d'Anna pour la numéro 2 !

    RépondreSupprimer
  16. bonjour je vous remercie pour ce tuto je vais essayer de reproduire cette jolie robe. En taille 6 et 8 ans. Je me permettrais de revenir vers vous au cas où je me serai un peu perdue. En tout cas bravo pour ce beau travail et ce rendu magnifique.

    RépondreSupprimer
  17. bonjour, merci beaucoup pour ce tuto... carnaval dans 1 semaine!!! Je me lance dès que possible!

    RépondreSupprimer
  18. C’est une invitation ouverte à vous tous, de faire partie de la plus grande organisation du monde et d’atteindre le sommet de votre carrière. Alors que le programmeur de recrutement de cette année commence et que notre fête de récolte annuelle est presque à portée de main. Le Grand Maître nous a confié le mandat de toujours toucher des gens comme vous. Profitez-en pour rejoindre le grand groupe Illuminati et rejoindre notre unité mondiale. Amenez les pauvres, les nécessiteux et les talentueux
    L'importance de la renommée et de la richesse. Obtenez de l'argent, la renommée, les pouvoirs, la sécurité, obtenez.
    reconnu dans votre entreprise, votre carrière politique, montez au sommet de tout ce que vous faites, soyez
    Protégé spirituellement et physiquement! Tout ce que vous réaliserez en
    une lueur des yeux

    Les Illuminati n’ont aucune association avec le satanisme, le luciférisme ni aucune religion. Alors que nos membres individuels sont autorisés à suivre la divinité de leur choix, nous agissons uniquement dans l'intérêt et la protection de l'espèce humaine.

    Acceptez-vous d'être membre de ce nouvel ordre mondial Illuminati?
    Appeler et WhatsApp +19735567426
    📩 carlosmacdonald234@gmail.com

    RépondreSupprimer