samedi 27 août 2016

Comment fabriquer un bijoux cabochon ?



FOURNITURES :

* du papier 160 gr ou papier photo
* 1 cabochon en verre
* 1 support de cabochon
* de la colle

Il y a quelques semaines j'ai voulu tester le bijoux en cabochon car je trouvais ça chouette et que çà permettait d'avoir des bijoux personnalisés. Mais tout n'a pas été si facile !! Comme beaucoup d'entre vous, je suis allée voir des blogs, des articles sur internet. Tout semble simple mais ce n'est pas le cas.
Je vais vous donner mon avis après avoir testé pleins de choses.

Erreurs à ne pas commettre :


1 - utiliser un papier 80 ou 90 gr. C'est trop fin et la colle passe à travers.

2 - mettre une couche de vernis pour protéger son image. Ca ne sert à rien et ca ne marche pas !!

Image avec vernis





Image avec vernis

3 - utiliser une colle avec solvant comme la colle Hasulith. Elle est très bien pour les bijoux mais pas pour les cabochons. En fait, elle fait pleins de petits points sur l'image au séchage.
Image collée avec la colle Hasulith




Donc après des tests peu concluants je suis allée dans un magasin Cultura et une vendeuse, qui connaît bien ses produits, m'a dit : "surtout pas de vernis et surtout pas de colle Hasulith, çà ne fonctionne pas". Voici les produits ainsi que la méthode qui m'a été conseillée et effectivement le résultat est parfait, enfin presque....

Fournitures :


* 1 cabochon en verre
* 1 support de cabochon adapté
* de la colle 3D gel mat de chez Lefranc Bourgeois
* 1 papier au minimum 160 gr ou mieux du papier photo


















Etapes :


1 - je choisis mes images et je les retouche si besoin. Les mettre à la bonne taille (plus petit que le cabochon). Attention aux images choisies : vous n'avez pas le droit de fabriquer des bijoux à l'effigie de la Reine des neiges, par exemple, car il faut acheter un droit d'utilisation ou une licence. Pour son usage perso, pas de souci.

2 - je les imprime sur le bon papier bien épais. Moi j'aime bien le papier photo pour sa brillance. Mais du papier en 160 gr fait aussi l'affaire. Il faut juste imprimer en haute qualité. Bien laisser sécher l'encre.


3 - je mets de la colle sur mon cabochon en verre et je le colle sur mon image. J'appuie bien fort en tournant pour faire sortir les bulles d'air et bien répartir la colle. Je laisse sécher au moins 1 nuit.


4 - je découpe autour du cabochon et de l'image.

5 - je colle mon image avec son cabochon sur le support, toujours avec ma colle 3D mat. Ne pas en mettre trop sinon çà déborde dans tous les sens et après il faut tout nettoyer. Attendre encore quelques heures avant de monter le support sur le bijoux. Et oui il faut être patient avec les cabochons !!


Voilà quelques exemples. Finalement ce n'est pas sorcier, il faut juste les bons outils.
Bon courage et n’hésitez pas à me faire part de vos expériences.


Bague avec le doudou de ma fille, elle est ravie !!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire