jeudi 27 août 2015

Justaucorps de gymnastique avec jupette






















Justaucorps réalisé grâce aux patron JALIE. 
Voici le lien du site pour les acheter : http://www.jalie.com/sports-apparel/gymnastics-leotard-patterns.html

Vous pouvez y aller les yeux fermés, les patrons sont très bien faits.

Voici les étapes de fabrication. Bien entendu je ne peux pas vous donner les mesures exactes ni vous photocopier les patrons !!


1 - Je recopie mon patron aux bonnes mesures


Devant
Dos




Jupette

Manches + encolure

2 - J'assemble mes 2 tissus différents envers contre endroit avec un point zigzag (extensible)

Endroit

Envers

3 - Je couds les épaules et les 2 emmanchures endroit contre endroit













4 - Je place mon élastique au niveau de la goutte du dos. 
Voici un tuto très bien fait sur la pose d'un élastique sur un tissus extensible :






Je marque les moitié et les 1/4 d'élastique. Je couds l'élastique au point zigzag contre le bord du tissus. Puis je rabats le tissus par-dessus l'élastique et je refait un point zigzag. Je n'oublie pas de tirer l'élastique qui doit être plus court que le tissus initial.

5 - Je place mon encolure endroit contre envers et je couds au point droit. Puis je retourne le tissus comme un biais et je refait une rangée de points droits.












Je n'oublie pas de mettre une attache pour fermer l'encolure.

6 - Je ferme les côtés et les manches du justau endroit contre endroit mais seulement d'un côté.

7 - Je couds la jupette endroit contre endroit mais d'un seul côté.
Je place ma jupette sur le justaucorps envers contre endroit et je la fixe avec un point zigzag. Ensuite je referme la jupette et je couds à la main la partie restante.

8 - Je couds l'autre côté du justaucorps.

9 - Je ferme l'entrejambe et j'y insère un fond de culotte.
Je fixe l'élastique de la même manière que toute à l'heure.


Et voilà le justaucorps est terminé. N'hésitez pas à aller sur le site de JALIE. Il fourmille d'explications pour coudre ce genre de vêtement. A vos machines !!



9 commentaires:

  1. bonjour,
    j'utilise moi aussi ce patron pour confectionner les justo de ma fille et de ses amies.
    Je rencontre un problème au démarrage car les mensurations des filles ne correspondent jamais à l'âge indiqué sur le patron (les filles sont pour la plupart bien proportionnée)
    Donc je me base à l'age indiqué sur le patron mais pas aux mensurations.
    Un avis sur le sujet ?
    merci

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Je prends les mensurations des filles et je cherche la taille qui correspond le mieux. Je ne tiens pas compte de l'âge. En général il faut regarder en priorité la hauteur du buste. Mais ensuite je trouve que c'est très bien taille et les explications sont claires.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour
    Je crée depuis quelques temps des justaucorps avec jupette en lycra. Mais j'ai toujours des petits plis au niveau de la jupette vers la taille et au creu des reins. Je suppose que je ne dois pas bien assembler la jupe au justaucorps mais je ne sais comment faire. Auriez vous une astuce à me donner ?
    Merci pour ces infos

    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,

      Je couds la jupette directement envers contre endroit avec un point zigzag. Du coup, je n'ai pas de soucis de plis. Ça peut aussi être un problème de patron. Le dos doit être plus petit de 1,5 à 2 cm par rapport au devant. La jupette doit être exactement de la même taille que le justaucorps. Après certains tissus comme des resilles, sont un peu moins élastiques et du coup font des plis. J'espère que vous trouverez la solution et n'hésitez pas à m'en faire part. Si j'ai une autre idée, je vous recontacte. Cordialement

      Supprimer
  4. Bonjour
    Moi c est le devant qui est plus petit que le dos avec les patrons jalie est ce normal ?
    Merci pour votre réponse

    RépondreSupprimer
  5. bonjour, merci pour ce tuto. De mon côté, impossible de coudre proprement le bas avec le haut (envers contre endroit sur la bande de 2 cm). Soit mon tissu du dessous bouge trop, soit quand j'essaye d'être vraiment près du bord, le pied de biche se prend dans le tissu. Quelle galère. J'ai essayé de scotchée les 2 jours : nickel pour la couture mais impossible d'enlever le scotch sans abîmer les points. Avec de la colle reposutionnable : ça ne tient pas. Avec une feuille dessus : bien pour la couture mais je ne sais pas où coudre.. bref.. Je suis bloquée. Pouvez vous me dire comment vous avez fait votre point si propre ? merci

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour
    Je ne comprends pas votre technique pour poser la jupette. Faut-il d'abord coudre les cotés et ensuite la taille ou l'inverse ? Helpppp je bloque. Merci les filles

    RépondreSupprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, de même, je ne comprends pas la fixation de la jupette. Cela veut donc dire que le point zigzag de cette dernière est à vue ? Sur l'endroit du justaucorps... est-ce bien cela? Merci d'avance pour votre réponse.

    RépondreSupprimer